Sélectionner une page

Greffe FUE

La greffe FUE en quelques mots

La FUE ou Follicular Unit Extraction, est une technique d’implants capillaires très couramment employée en raison de sa simplicité et de la légèreté du geste.

Elle consiste en un prélèvement de follicules dans la zone donneuse du patient.

Cette extraction s’effectue unité folliculaire par unité folliculaire. Les unités folliculaires sont ensuite injectées dans la zone dégarnie du patient à l’aide d’un petit outil.

C’est l’innovation la plus importante dans le domaine de la chirurgie capillaire, et aujourd’hui la technique donnant les meilleurs résultats.
Elle possède de nombreux avantages par rapport aux méthodes passées :

  • aucune cicatrice visible
  • un suivi post-opératoire léger
  • une zone donneuse plus importante
  • moins de complications post-opératoires

Que peut-on traiter ?

  • Lutter contre la chute des cheveux
  • Redonner du volume aux cheveux
  • Coup d’éclat du visage
  • Traitement des vergetures
  • Traitement des cicatrices

Indications

La technique FUE est aujourd’hui la plus répandue, son utilisation peut être indiquée dans la majorité des cas.

La FUE permet de prélever de petites quantités de cheveux pour des cas de réparation du cuir chevelu ou des greffes très localisées (sourcils, barbe), mais aussi des sessions importantes dans le cas de calvities avancées.

La greffe capillaire n’est pas remboursée par la sécurité sociale sauf si c’est à visée non esthétique (perte de cheveux suite à des brûlures, des maladies, etc.).

Avant le traitement

Une consultation d’évaluation permet de faire un bilan de la chute de cheveux et de l’importance de la calvitie et de prendre des photographies médicales avant la séance de greffe, afin de se projeter et également comparer avec les résultats en phase post-opératoire.

10 jours avant la greffe de cheveux, il est recommandé d’arrêter de fumer, de ne pas consommer de l’aspirine ou d’anti-inflammatoire.

Un shampoing antiseptique doit être appliqué le matin avant l’intervention.

Le traitement

La FUE s’effectue sous anesthésie locale uniquement. Les injections sont effectuées sur le cuir chevelu et permettront de le relaxer. Une fois que l’effet de l’anesthésiant est parti, il n’y a en règle général aucune douleur ou inconfort.

La pose s’effectue en position assise. La durée varie de 2 à et 5 heures selon le type d’intervention envisagée et l’importance de l’alopécie à combler.

Après l’intervention

Sur chaque implant, une petite croûte se forme et tombe au bout de 7/10 jours, ce qui occasionne également la chute du nouveau cheveu. Ce dernier commencera à repousser au cours du troisième mois suivant l’intervention. Il grandira ensuite d’environ 1 cm par mois.

Cette intervention n’occasionne aucune cicatrice, elle ne nécessite aucune hospitalisation et la reprise du travail est très rapide (3/7 jours d’arrêt de travail).
Les shampoings de la zone donneuse sont possibles 48h après l’intervention.

En cas de douleurs post-opératoires (peu fréquent), des antalgiques peuvent être prescrits.

Les résultats sont toujours très satisfaisants. Ils sont visibles après la repousse des cheveux greffés, à savoir entre trois et six mois après l’intervention. Pour obtenir une densité de cheveux suffisante, il peut être nécessaire de renouveler l’intervention plusieurs fois. Les séances devront toutefois être espacées d’au moins 6 mois.

Risques et complications

Si les risques liés aux implants capillaires FUE sont faibles, il peut rarement en survenir, notamment des infections et/ou nécroses du cuir chevelu dans la zone des plaies de la greffe.

Si les effets secondaires courants de la greffe de cheveux ne s’améliorent pas au bout d’une semaine environ, il peut y avoir une infection ou un début de processus nécrotique, il faut alors consulter un médecin en urgence.

Les infections sont souvent causées par une stérilité insuffisante des instruments et dispositifs utilisés lors de la transplantation ou par le non-respect des exigences en matière d’hygiène lors de la guérison. Ainsi, avec une greffe de qualité et le bon respect des consignes post-opératoires, les risques de complications sont faibles.

Tarif de l’intervention

Tous les tarifs

Une prise en charge globale

Le 46: un Centre Esthétique à Lyon pour réaliser tous vos soins de médecine et chirurgie esthétique.

prendre rendez-vous

Les zones à traiter

Le regard

En savoir plus

Les cheveux

En savoir plus

La barbe

En savoir plus