Sélectionner une page

Le contour des yeux est, avec le contour des lèvres, la zone la plus fragile du visage et nécessite un soin tout particulier afin d’effacer cernes et poches et de retarder l’apparition des rides et ridules.

La peau du contour des yeux est particulièrement fine et fragile et de fines ridules s’y impriment rapidement sous l’effet du clignement naturel des yeux (plus de 15 000 fois par jour) et des contractions musculaires lors de l’expression (comme le rire ou sous l’effet de la luminosité).

Le ralentissement de la microcirculation cutanée entraîne un moins bon drainage et l’installation de signes de fatigue tels que cernes et poches.

Le centre Roosevelt combinera différentes techniques de médecine esthétique afin d’améliorer cette zone du visage. On vous conseillera également sur le choix de cosmétiques anti-âge à utiliser à domicile.

Les cernes

Les cernes peuvent être soit creux, soit colorés. Dans les deux cas, ils donnent au regard un air fatigué.

Les cernes creux

Avec l’âge, les tissus se relâchent et la graisse a tendance à fondre. Ceci est particulièrement visible sous la zone des paupières inférieures où la fonte de la graisse crée un creux qui accentue le vieillissement et donne un air fatigué au visage.

On peut injecter des produits de comblement à base d’acide hyaluronique directement au niveau du cerne et souvent également au niveau des pommettes et de la vallée des larmes (zone située sous le cerne et rejoignant la joue), pour redonner de la rondeur et donc de la jeunesse au visage

Les cernes colorés

Le traitement du cerne coloré est plus complexe car il y a plusieurs origines à la coloration.

Un cerne bleu-violet est du au fait que les vaisseaux et muscles sont visibles sous la peau très fine des paupières inférieurs.

Un cerne brun est lié à une hyperpigmentation de la peau d’origine ethnique. Le médecin pourra faire un peeling dépigmentant et conseillera l’application régulière d’une crème dépigmentante.

Les rides autour de l’oeil

Le contour de l’oeil est une zone rapidement concernée par le vieillissement car la peau y est très fine et fragile. On voit progressivement apparaitre des rides d’expression :

  • les rides de la patte d’oie : au coin externe de l’œil
  • le ride du lion : entre les 2 sourcils. Elle durcit le regard
  • les rides sous l’oeil, au niveau de la paupière inférieure. Elles donnent un air fatigué.

Ces rides peuvent être effacées par des injections de toxine botulique qui vont détendre la contraction des muscles responsables.

On pourra également estomper ces rides en injectant de l’ acide hyaluronique directement dans la ride. Le laser ou des peelings pourront également être envisagés.

Et pour augmenter la tonicité de la peau dans cette zone particulièrement fine et fragile, il pourra être pratiqué des séances de radiofréquence bipolaire.

A domicile, il sera conseillé d’utiliser des cosmétiques spécialement adaptés au contour de l’oeil qui vont hydrater ces fines ridules.

Les poches sous les yeux

Souvent héréditaires, les poches sous les yeux s’accentuent avec l’âge. La principale cause de ces poches est la rétention d’eau ou le dépôt de graisse sous la peau de la paupière inférieure, associé à un relâchement cutané. A cela, peuvent s’ajouter le manque de sommeil, la fatigue, ou le stress qui vont aggraver ce phénomène.

Les poches de graisses

L’oeil est entouré de graisse qui lui permet de tourner facilement dans l’orbite. Cette quantité de graisse varie d’une personne à l’autre, mais cette graisse peut glisser pour remplir la paupière inférieure, créant ainsi une poche disgracieuse. Ces petits sacs graisseux peuvent être retirés chirurgicalement. C’est ce qu’on appelle la blépharoplastie.

Pour agrandir le regard, il pourra être proposé l’injection d’acide hyaluronique au niveau de l’arcade sourcilière. Cette technique va permettre de remonter légèrement le sourcil et ainsi d’ouvrir l’oeil et donc le regard.

On pourra également proposer une très légère injection de toxine botulique au niveau de la queue du sourcil afin de remonter cette dernière.