Aujourd’hui, le lifting n’est plus le seul à lutter contre les effets du temps qui passe. Différentes techniques permettent de retarder le recours à la chirurgie.
Le vieillissement du visage possède 3 composantes :
-
Cutanée : apparition et accentuation des rides, perte de l’élasticité et de la tonicité du derme, taches cutanées (lentigines, melasma), perte de l’éclat de la peau.
-
Adipeuse : les compartiments adipeux du visage (paupières, joues, menton…) involuent avec le temps et voient leurs répartitions modifiées. Le visage se creuse, les pommettes perdent leurs reliefs, les sillons s’accentuent et la perte de volume participe au relâchement cutané.
-
La rétrusion osseuse.
Plusieurs types d’injectables sont utilisés à différents stades et suivant différentes localisations pour corriger ces aspects.
L’acide hyaluronique volumateur (fortement réticulé) permettra de rétablir la projection des pommettes, des tempes, du menton avec une remise en tension de l’enveloppe cutanée en regard « effet lift » des réticulations plus faibles seront utilisées pour des injections plus superficielles dans le derme et ainsi atténuer les rides et améliorer la trophicité et l‘élasticité de la peau. Elle améliore également l’ hydratation et l’éclat de la peau.
Les inducteurs de collagènes (type RADIESSE®) agissent de manières différentes. Constitués d’hydroxyapatite de calcium ils ont un rôle volumateur initial (tout comme l’acide hyaluronique) puis ce dernier est ensuite remplacé par la stimulation de la synthèse de collagène par les fibroblastes. Le but est ici d’améliorer intrinsèquement la qualité du derme et donc la qualité, l’épaisseur et la trophicité du derme.