Sélectionner une page

chirurgie du visage

Les trois chirurgiens du centre esthétique Roosevelt pratiquent la totalité des interventions de chirurgie esthétique énumérées sur la page.
Pour plus de précisions sur les interventions, nous vous invitons à vous rendre sur le site personnel de votre chirurgien.

Blépharoplastie

Après un certain âge ou des périodes de stress et de fatigue intenses, la peau des paupières se relâche, le front se distend, la queue des sourcils s’affaisse et pèse sur les paupières supérieures, l’affaissement de la pommette crée des cernes, la vallée des larmes se creuse, ce qui donne un air triste et fatigué au regard.

La chirurgie esthétique des paupières, ou blépharoplastie, consiste à retirer l’excès de peau au niveau des paupières supérieures ou inférieures et enlever les amas graisseux à la périphérie des yeux.

Le type de regard ainsi que la morphologie du visage sont analysés, afin de choisir la solution la plus adaptée.

L’intervention dure de 1 à 2 heures, selon que l’on traite deux ou quatre paupières. Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation.

En règle générale, l’aspect optimal est obtenu après 6 à 8 semaines et le résultat final est stabilisé après quelques mois. L’incision cachée dans un pli naturel est pratiquement indétectable.

Rhinoplastie

La rhinoplastie vise à remodeler et embellir le nez, et à corriger spécifiquement les disgrâces, qu’elles soient congénitales ou à la suite d’un traumatisme.

S’il y a des problèmes internes fonctionnels (déviation de la cloison nasale), ils peuvent être corrigés au cours de la même opération du nez.

La rhinoplastie est indiquée chez les patients qui sont gênés socialement ou psychologiquement par leur nez, parce qu’il présente une ou plusieurs caractéristiques jugées disgracieuses. Elle peut corriger différents aspects tels que la présence d’une bosse, d’une déviation, une pointe de nez trop haute, trop basse ou volumineuse ou encore un nez décrit comme trop large ou trop long.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure de 2 à 4 heures.

Un délai de 2 à 3 mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat. L’aspect définitif sera obtenu après 6 mois à 1 an. Un résultat sera jugé positif si le chirurgien fait en sorte de préserver l’aspect naturel du nez tout en restaurant l’harmonie du visage.

Lifting du visage

Le lifting du visage est une intervention chirurgicale destinée à rajeunir le visage en remodelant ses structures profondes et superficielles.

Chaque partie du visage peut être traitée de façon particulière, afin d’obtenir le résultat le plus naturel possible, tout en conservant l’authenticité des traits et garder un côté naturel.

Le lifting du visage est indiqué lorsque le relâchement cutané au niveau de la face est suffisamment important pour justifier un geste chirurgical et lorsque la médecine esthétique ne permet pas d’obtenir des résultats suffisants.

Il est effectué sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale (sous sédation) au bloc opératoire. Une journée d’hospitalisation suffit le plus souvent.

Les résultats, déjà visibles après 15 jours, sont excellents après 2 mois et les cicatrices quasi invisibles.

Otoplastie

L’otoplastie (chirurgie des oreilles)permet de repositionner les oreilles efficacement et sans traumatisme. Il s’agit d’un remodelage du cartilage de l’oreille, une diminution de la taille de la conche auriculaire pouvant également être réalisée.
L’opération peut s’effectuer à tout âge, dès 7 ans.
L’otoplastie permet parfois de remédier à d’éventuels problèmes psychologiques et scolaires, tout en redonnant un aspect harmonieux au pavillon auriculaire. Par ailleurs, le simple geste de rapetisser un lobule peut suffire à rajeunir l’ensemble du visage.
On doit compter 1-2 heures pour l’opération, chez un enfant ou chez l’adulte. L’intervention s’effectue généralement sous anesthésie locale et dans de rares cas sous anesthésie générale.
Il faudra compter de 3 à 6 mois pour évaluer le résultat final. Ce délai permettra la disparition de l’œdème, le relief final des cartilages et le positionnement des oreilles pourront être appréciés au bout de ce délai.
Le plus souvent le résultat est définitif, parfois une récidive partielle est possible et peut nécessiter une correction sous anesthésie locale.

Lifting des sourcils

Le lifting temporal permet l‘ouverture du regard en remontant la portion latérale du sourcil (queue du sourcil), permettant ainsi de restaurer une distance correcte entre les cils et le sourcil.
Le lifting temporal permet secondairement de déplisser discrètement les rides de la patte d’oie.
Cette intervention est réalisée la plupart du temps sous anesthésie locale et parfois sous anesthésie générale. Les incisions chirurgicales seront faites soit au niveau des tempes (approche temporal) soit directement sur les paupières (lifting direct). Quelque soit l’approche choisie, la cicatrice reste discrète. Il n’y a pas de pansement à retirer par la suite.
L’intervention peut se dérouler sous anesthésie générale lorsqu’elle est associée à un ou des gestes plus lourds (lifting facial, rhinoplastie,…). Dans ce cas, la durée d’hospitalisation est de 24 heures.
Le résultat final s’obtient entre 6 mois et 1 an.L’aspect final de la cicatrice s’obtient à 1 an.Le maintien d’une bonne hygiène de vie, sans tabac, avec protection solaire permet un résultat durable.

Lipofilling du visage

Le lipofilling du visage permet de redonner du volume aux pommettes, remodeler des joues ou des tempes trop creuses et redéfinir l’ovale du visage.
Il traite notamment les plis d’amertume, les sillons nasogéniens, les arcades sourcilières.
La lipostructure permet la correction de volumes importants sans risque de réaction inflammatoire ou allergique, la graisse autologue (provenant du patient lui-même) étant parfaitement biocompatible, ce qui n’est pas toujours le cas avec les implants injectables synthétiques.
Le lipofilling est réalisé en ambulatoire. Le prélèvement a lieu sous anesthésie locale de la zone du corps donneuse (genoux, ventre, hanches, fesses…) où la graisse est prélevée à l’aide d’une fine canule. La graisse est ensuite soigneusement centrifugée et purifiée avant d’être réinjecté de manière uniforme dans une zone receveuse stable.
Il faut compter 3 à 6 mois après l’intervention pour évaluer le résultat définitif. Les volumes sont restitués, les creux et les dépressions comblés.

Génioplastie

La chirurgie du menton (génioplastie) est envisageable uniquement en fin de croissance osseuse, soit à partir de 18 ans environ.

Elle corrige deux imperfections :

  • menton trop avancé, saillant (en galoche) ;
  • menton fuyant.

Elle rétablira un meilleur équilibre entre le menton et le reste du visage, ce qui permet une plus grande harmonie du profil du patient.
La génioplastie peut être réalisée en même temps qu’une rhinoplastie, ce qui permettra d’harmoniser le profil du visage.
Elle se déroule sous anesthésie générale ou sous sédation et peut généralement s’effectuer en ambulatoire, même si un court séjour hospitalier de 24 ou 48 heures est parfois recommandé.
La consolidation osseuse est effective entre 6 à 8 semaines.
Il est important d’avoir conscience que le déplacement du menton modifie l’aspect du visage de façon plus ou moins importante.
Il faut compter un délai de 2 à 3 mois pour avoir une bonne idée du résultat clinique. Le résultat définitif sera obtenu en 6 mois environ, lorsque l’œdème sera complètement résorbé.